B1074 – Juridiction de Concarneau
Décret de justice – 23 juin 1699



A comparu Jean COSTIOU fils de Jacob COSTIOU et de défunte Marie CHASTALLEN du lieu de Kascouet paroisse de Nevez lequel déclare qu’il a ... du mariage d’entre lui et Marie LE GLOUADEC fille de défunt Guénolé LE GLOADEC et Marguerite CANEVET du lieu de Kermen au dit Nevez ... le dit mariage sans le consentement de ses parents attendu que son père est absent depuis les dernières guerres ayant ( ?) été pris en mer par un navire anglais ... depuis n’ayant ouit aucune nouvelle c’est pourquoi il fait ses parents tant paternels que maternels pour donner leur avis sur le dit mariage et le décréter de justice ... que son mariage soit décrété étant son avantage et ne sachant signer a requis Me Mathieu MOULLIN, CADIOU, Léonard BRUNET, Jacques LE PAINTEUR ( ?)

Ont comparu :

- Louis COSTIOU frère germain du dit Jean COSTIOU demeurant au lieu de Kascouet ( ?)

- Louis COSTIOU du lieu de Kanglaz, cousin germain au dit Jean COSTIOU en l’estoc paternel

- Louis JAFFREZIC du lieu de Kancanbian au dit Nevez oncle au dit Jean COSTIOU en l’estoc maternel

- Christophe TREGUERdu dit lieu de Kascouet cousin germain au dit Jean COSTIOU au maternel

Tous de la paroisse de Nevez assistés de Me Joseph MERLE leur procureur lesquels déclarent unanimement que de la dernière guerre qu’il y a eu avec les anglais le père du dit Jean COSTIOU est ... en mer il fut pris par un navire anglais ... depuis n’ont ouït aucune nouvelle de lui et comme le mariage proposé entre le dit Jean COSTIOU et la dite Marie LE GLOUADEC est avantageux pour le dit COSTIOU ils consentent que le dit mariage soit décrété de justice ... les juges des évènements qui ... au sujet du dit mariage ... et ne sachant signer ont requis Me Antoine PECART, Jean Pierre PIOU ( ?), Yves GOUY et Maurice SIMON de signer pour eux et le dit MERLE a signé.

Sur quoi ... avons décrété et décrétons de justice le mariage proposé entre le dit Jean COSTIOU et Marie LE GLOUADEC et permis icelui faire solenniser en face de sainte église catholique apostolique et romaine et demeureront ... parents solidairement obligés à notre juridiction ( ?) ... du dit mariage ...